Canton d'Uri - Les paysans veulent que le canton uranais émette des directives à propos des grands prédateurs.Les paysans uranais lancent une initiative populaire dans leur canton visant à réguler les effectifs des grands prédateurs comme le loup. La décision a été prise à l'unanimité vendredi soir lors d'une assemblée de l'union paysanne uranaise.
Il faudra réunir 600 signatures pour faire aboutir l'initiative, dans un délai ouvert. Les paysans veulent que le canton émette des directives à propos des grands prédateurs: celles-ci doivent prévoir aussi une limitation des effectifs. Selon les agriculteurs, les autorités sont trop timides sur ce point. Il faut absolument agir contre les dégâts causés par les loups, explique Mme Loretz du comité de l'union paysanne uranaise. Ceux-ci s'approcheraient toujours plus des fermes et entrent dans les étables. L'an dernier, un loup a été abattu après avoir tué plus de 70 animaux de rente. Le Parlement uranais a déjà manifesté son inquiétude face à la présence du prédateur dans le canton. Il a demandé à l'exécutif de prendre des mesures plus strictes contre le canidé en l'excluant notamment de certaines zones. Initiative valaisanne En Valais, la mobilisation politique contre les grands prédateurs se montre plus radicale qu'à Uri. Les citoyens auront à se prononcer sur une initiative populaire lancée par le PDC du Haut-Valais et déposée en janvier. Le texte exige une régulation du nombre de loups, de lynx et d'ours. Il appartiendrait au canton de décider combien de grands prédateurs il entend tolérer sur son territoire. (ats/nxp)
0 Commentaires
Lors d'une attaque de loups sur des daims d'élevage, passés sous des grillages, des prélèvements de poils avaient été faits par "Nationales Büro der Jagd und der "wilden" Fauna" . (équivalent ONCFS ).
Ce Büro a ensuite publié ses résultats d'analyse ADN, il conclut que c'est bien un loup qui était à l'origine de l'attaque sur les daims. En même temps, des analyses ont été faites par d'autres personnes sur les mêmes échantillons, mais par un autre laboratoire indépendant. Les résultats sont tout autres : ils trouvent 52 % de chien berger du Caucase et seulement 42 % de loup. C'est donc un loup hybride de première génération. Cette contre analyse pose deux très gros problèmes : 1. D'où vient cet hybride de première génération avec un berger du Caucase pour se retrouver vers le nord de l'Allemagne? 2. Mais le plus gros des deux problèmes, c'est que cette contre analyse démontre qu'il y a un manque de fiabilité dans les recherches d'analyses adn en Allemagne, et alors /ou alors de l'objectivité des services officiels allemand. Effectivement, mes contacts allemands me précisent que ce laboratoire officiel et les agents de l'état ont des liens avec les associations environnementalistes, que ça soit en Allemagne ou en Suisse. Le nouveau laboratoire allemand qui a fait la contre analyse est par contre indépendant. Chez nous en France, l'ONCFS travaille toujours avec le même laboratoire depuis les premières analyses, c'est à dire une vingtaine d'années. Le laboratoire Taberlet est situé à Grenoble, à quelques centaines de mètres des bureaux de Mr Marboutin de l'ONCFS. Rappelons que Mr Marboutin fait partie de la LCIE. ( voir commentaire) Rappelons aussi que Mr Taberlet pense que l'hybridation des loups et des chiens est un processus normal de l'évolution des loups. Rappelons aussi que l'enquête parlementaire avait souligné le problème qu'il n'y avait pas d'analyses à l'aveugle et donc que l'on pouvait pas prouvé la fiabilité des analyses du laboratoire Taberlet. Rien n'a été changé depuis. Il est clair que les analyses françaises posent aussi des problèmes de fiabilités comme le montre la vidéo en commentaire. Le nouveau laboratoire allemand ne fait pas que d'analyse par comparaison avec la base donnée fausse mais il recherche si il y a du chien présent . Et bingo, le laboratoire allemand trouve du chien. très régulièrement en Allemagne. En France, ça doit être pareil. ..il suffit de faire des analyses. ... on verra bien ! |
AuteurCela se passe chez nous Archives
Mars 2017
Catégories |